Microsoft 365 : Activer l’authentification Multifacteur (MFA)
Aujourd’hui, il est devenu important d’activer l’authentification multifacteur (MFA) afin de renforcer la sécurité lors d’une connexion à une application ou un service.
En général, un utilisateur utilisera autour de cinq mots de passe pour l’ensemble des applications et services qu’il utilise d’autant plus que ces mots de passe ne sont pas toujours sécuritaires.
Voici un tableau montrant le temps requis par un pirate pour déchiffrer votre mot de passe :
Si vos mots de passe utilisés sont dans les cases rouges, il serait peut-être temps de les renforcer et si possible, d’activer le multifacteur sur toutes les applications et services que vous utilisez.
Mais qu’est ce que l’authentification multifacteur (MFA) ?
Il s’agit d’une couche de protection supplémentaire au processus de connexion permettant la vérification de l’identité d’un utilisateur.
L’authentification multifacteur combine deux ou plusieurs informations d’identification indépendantes : Ce que l’utilisateur sait, tel qu’un mot de passe ; ce que l’utilisateur possède, tel un jeton de sécurité sur une application mobile par exemple ; et ce qu’il est, tel qu’une vérification biométrique.
Comment activez le service d’authentification multifacteur (MFA) sur Microsoft 365 ?
Nous allons procéder à l’activation du service d’authentification multifacteur (MFA) de Microsoft 365.
- Connectons-nous au centre d’administration Microsoft 365 en allant sur https://admin.microsoft.com/
- Cliquez sur “Utilisateurs” puis “Utilisateurs actifs”:
- Depuis votre menu d’utilisateurs actifs, cliquez sur “Authentification multifacteur” :
- Sélectionnez les comptes pour lesquelles vous souhaiteriez activer l’authentification multifacteur (en l’occurrence, tous 😆) :
- Une fenêtre apparaitra pour confirmer l’activation du multifacteur du coup, cliquez sur “Activer multi-factor authentication”
- aussitôt activer, reconnectez vous à votre compte et suivez les étapes d’activation ou cliquez directement sur ce lien : https://aka.ms/MFASetup
Configurer l’authentification multifacteur avec Microsoft Authenticator
Note : Avant de commencer la configuration, installer sur votre téléphone mobile 📲 l’application Microsoft Authenticator à partir du Play store pour les Android ou l’Apple store pour les iPhone. Si vous lisez ce tutoriel à l’aide de vos téléphones, scannez les codes QR pour télécharger l’application :
Procédons maintenant à la configuration du multifacteur :
- Accédez à la page https://aka.ms/MFASetup (avec un ordinateur de préférence) et rentrez vos informations de connexion Microsoft 365.
- Plus d’informations seront requises par Microsoft. Cliquez “Suivant” :
- À l’étape de vérification de sécurité supplémentaire, sélectionnez “Application mobile” puis choisissez les options d’utilisation de votre application mobile :
Si vous n’avez pas de téléphone mobile en 2022, vous avez l’option Téléphone d’authentification ou Téléphone (bureau).- Recevoir des notifications permettra une vérification plus rapide
- Utiliser le code de vérification est tout aussi sécuritaire, mais vous demandera d’ouvrir l’application et de rentrer le code affiché dans votre application Microsoft Authenticator
- Cliquez ensuite sur “Configurer”.
- Nous allons maintenant configurer l’application mobile. Ouvrez votre application mobile Microsoft Authenticator puis “ajouter un compte” :
- Ajouter un “Compte professionnel ou scolaire “ puis “Scanner un code QR”:
- Vous pouvez maintenant scanner le code QR affiché à l’écran de configuration Microsoft 365 sur votre ordinateur.
- Cliquez sur “Suivant” puis encore “Suivant” sur la fenêtre de sécurité supplémentaire.
- A la fenêtre de vérification de l’application mobile, selon vos options choisies, le code affiché sur votre application mobile sera demandé ou une notification d’approbation s’affichera sur votre téléphone :
- La dernière étape consiste à ajouter votre numéro de téléphone au cas ou vous n’auriez plus accès à votre application mobile :
Bravo : Vous avez configurer le multifacteur de Microsoft 365 ! Vous serez désormais capable de le faire sur n’importe quel autre application ou service.
À voir également : L’authentification à deux facteurs contournable